Confiance en soi

·    Le manque de confiance, un apprentissage ?
« Je ne vais pas y arriver » « Je suis nul » « il (elle) est mieux que moi » « je ne vaux rien »…
Personne est né en se posant des questions sur ce que qu’il était capable de faire ou pas. En apprenant à marcher vous êtes tombé plus de 2000 fois avant d’y arriver, sans vous demander de quoi vous aviez l’air ou si vous aviez vraiment les capacités de le faire.
En grandissant, entre votre éducation ou certaines expériences de votre vie, la peur de mal faire, d’échouer ou même de réussir… la peur d’être jugé ou encore une volonté de perfection, ont pu freiner votre élan dans certains domaines de votre vie, et vous ont empêché de vous lancer dans un projet, d’oser prendre position et de vous affirmer, de parler devant certaines personnes.
On dit souvent d’une personne confiante qu’elle n’a « peur de rien » mais elle a surtout un rapport à l’échec différent. En effet la plupart des gens qui réussissent vous parleront de toutes les erreurs qu’ils ont faites avant d’en arriver là, de ce qu’ils en ont appris et combien elles leur ont été précieuses pour accomplir ce qu’ils ont, et ce qu’ils sont. Cet état d’esprit, cette absence de peurs, permet ainsi à ces personnes de donner le meilleur d’elles-mêmes, sachant que dans le pire des cas elles auront appris quelque chose d’utile pour la suite.

La confiance en soi est une des demandes les plus fréquentes en hypnose, c’est aussi l’un des plus vastes.
En Hypnose, Il s’agit d’amener la personne à s’accepter et de trouver une direction pour dépasser son auto-critique, le jugement des autres, parfois présupposé, qui renvoie alors au jugement de soi. En parallèle, il s’agit d’amener la personne à retrouver dans ses ressources inconscientes la meilleure stabilité pour surmonter les obstacles et profiter plus objectivement de chaque situation.

«Si vous avez l’impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique… et vous verrez lequel des deux empêche l’autre de dormir.» – Dalaï Lama

Ce contenu a été publié dans Uncategorized. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.